lundi 15 août 2016

Yin et Yang trempés dans le Yi Jing



Historiquement, le Yin et le Yang apparaissent avec l'idée du Qi. Le Qi a été évoqué pour la première fois dans le Traité des transformations, le Yi Jing (autrefois Yi King). Le Yi Jing est le livre du Yin et du Yang.

La date de sa rédaction n'est pas établie avec précision mais remonterait au 11 ou 12ème av J.-C.

Ce livre, très important, fonde la culture chinoise. Selon la légende, il aurait été rédigé par quatre personnages illustres :  Fu Xi, le père de la civilisation chinoise, mythique inventeur des quatre piliers sur lesquels elle repose (l'écriture, les rites, la cuisine et le Yi Jing).  Wen Wang, qui  fonda, vers 1 100 avant notre ère la dynastie des Zhou. Zhou Gong, son second fils, administrateur modèle et Confucius.


D'après  Cyrille J.D Javary, spécialiste du Yi Jing, c'est durant la dynastie des Han (206 à 221 ap J.-C) que le Yi Jing prend sa forme définitive : un texte originel de soixante-quatre brefs chapitres avec des commentaires canoniques en dix sections. 
 
Le Yi Jing ne prédit pas l'avenir, il analyse le présent en fonction de la configuration de la situation. 
Chacun des 64 chapitres, présente une situation-type de la vie quotidienne ramenée à sa structure énergétique et résumée en termes de Yin-Yang par un schéma linéaire formé d'un assemblage organisé sur six niveaux (les hexagrammes).

"Ces schémas, dont la lecture ne demande aucune connaissance de chinois, ont rendu le Yi Jing universel. Ils renseignent sur le type de situation dans laquelle on se trouve en montrant la dynamique spécifique qui l'anime permettant ainsi à chacun de placer son agir au centre actif du moment tel le surfeur sur la vague."

« Le Yi-King ou Livre des transformations de l'archaïque magie chinoise apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. La boucle circulaire est un cercle cosmogonique symboliquement tourbillonnaire par le S intérieur qui à la fois sépare et unit le Yin et le Yang. La figure se forme non à partir du centre mais de la périphérie et naît de la rencontre de mouvements de directions opposés. Le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. »  extrait de La Méthode 1. La Nature de la Nature, par Edgard Morin,  p. 228, Seuil, Paris, 1977.

Bibliographie complète sur le Yi jing...

Aucun commentaire: