samedi 10 septembre 2016

Le Qi Gong pour tous, quasiment aucune contre-indication

Une question revient souvent :  "Existe-t'il des contre-indications à la pratique du Qi Gong ?"

Il existe très peu de contre-indications en Qi Gong,  seulement des précautions. Le Qi Gong peut se pratiquer de 7 à 77 ans et même bien au delà chez les Immortels Taoïstes ;).  Le Qi Gong met en mouvement le Qi. Cette discipline fait partie des piliers de la médecine traditionnelle chinoise dont le but est de maintenir l'équilibre du Qi et ainsi de prévenir les troubles. Si le Qi stagne, cela créé des perturbations.


Au cours d'une séance de Qi Gong, le Qi circule, de lui même, à l'intérieur des méridiens et rayonne à travers les pores de la peau. Pour cela, le pratiquant apprend à travailler dans le calme, la détente et l'attention. Selon le principe chinois "Ying Qi Shen" : L'essence vitale (Jing) nourrit le Qi, le Qi nourrit l'Esprit (Shen).

Par le retour au calme généré par une séance de Qi Gong, la plupart des états de stress, de fatigue, certaines lombalgies, certains maux de tête,  peuvent se dénouer d'eux mêmes. 

Le Qi Gong nourrit le Qi et  amène une plus grande vitalité ce qui  apporte de nombreux bienfaits pour la santé du corps et l'esprit. Chacun peut travailler dans sa dimension personnelle, et selon ses capacités du moment, dans différentes positions : assis, debout, allongé. Le Qi Gong dispose d'une vaste boite à outils. C'est un art du respect et de l'écoute de soi. Pas un art de la prouesse sportive. Cette discipline accueille tout le monde dans la singularité de chacun.    

Certains publics doivent cependant prendre quelques précautions. 
  • Les femmes enceintes doivent limiter certains mouvements pour éviter le risque de fausse couche (quelques mouvements de contraction du périnée dans le Qi Gong de la femme, posture du cavalier notamment).
  • Les personnes qui souffrent d'hypertension, doivent éviter les mouvements qui risquent d'élever le yang vers le haut (notamment dans le Qi Gong de la femme) et maintenir le souffle dans le Dan Tian (centre énergétique sous le nombril).   
  • La respiration inversée ne doit pas être pratiquée par des débutants dont le corps ne serait pas suffisamment détendu, à la longue, le yang monterait et pourrait causer des dommages au cœur et bloquer la gorge. 

L'enseignant doit veiller aussi à  : 
  •  s'informer de l'état physique de ses élèves et les prévenir sur certains mouvements 
  • instaurer un état de calme et de dépôt
  • faire marcher ses élèves après une posture statique afin de faire circuler le Qi et le sang dans les jambes
  • travailler en douceur les cervicales dans les rotations de la tête et les lombaires dans certains enroulés de colonne vertébrale vers le bas 
  • travailler avec la sensation de gravité (qui amène la douceur) et non dans la force musculaire 
  • en cas d'étourdissement,  rassurer et inviter la personne à mettre ses jambes en l'air, le coccyx bien calé contre un mur. D'ailleurs, en cas de séance de Qi Gong éprouvante, cette position maintenue une quinzaine de minutes permet de se régénérer.
 
En cas d'infection,  de manière générale, il n'est pas conseillé de pratiquer le Qi Gong. En cas de cancer, des méthodes adaptées ont cependant été mises au point (marches de Mme Guo Lin ou Qi Gong de la femme de Mme Liu). Des expérimentations sont d'ailleurs menées actuellement à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière avec des malades atteints de cancer. Il existe une branche du Qi Gong spécialisée dans l'approche thérapeutique sur le fondement de la médecine traditionnelle chinoise.  

Aucun commentaire: